9 comments:

joseph said...

N'y aurait-il pas ce fameux FOC qui prend tout par l'arrière ?

another country said...

Tout à fait. Sur la première photo uniquement.

JiEL said...

OMG!
Messieurs, allez sur Google pour voir que le SPI est la grosse voile se gonflant par vent arrière dans la première photo.

Quant au FOC, c'est la petite voile triangulaire en avant du voilier de la troisième photo.

https://www.google.ca/search?q=voile+foc+spi&biw=1187&bih=604&tbm=isch&imgil=SkjjnvDcY-M76M%253A%253BJFuZOnn_V-6ScM%253Bhttp%25253A%25252F%25252Fwww.croisieres-feeling.com%25252Fles_voiles.htm&source=iu&pf=m&fir=SkjjnvDcY-M76M%253A%252CJFuZOnn_V-6ScM%252C_&usg=__q1TV2h4vIYLdFq0zntPhZB2kluQ%3D&ved=0ahUKEwiAlKK14bvNAhXIyT4KHSkBDt0QyjcIQQ&ei=bpVqV4ClK8iT-wGpgrjoDQ#imgrc=SkjjnvDcY-M76M%3A

another country said...

J'ai répondu à Joseph précipitamment, je pensais "spi" en lisant "foc". Sur la première photo ont voit en effet un spi (blanc et gonflé à bloc) PUIS un foc, la petite voile. Le bateau semble naviguer au grand largue et non par vent arrière. On peut envoyer le spi par grand largue, ce qui constitue une manoeuvre assez délicate et peu recommandée par gros temps.

JiEL said...

Une véritable «SPIrale» d'informations mon cher...

Vive les voiliers et les beaux petits mousses tout nus.
De quoi FOCalsier sur une vague d'érotisme.

Mon commentaire est légèrement houleux, j'en conviens, mais non moins
dans l'air de l'article.

another country said...

Comme tu le sais, j'ai été moniteur de voile pendant des années. Vague d'érotisme et voile font bon ménage.

another country said...

Un "génois" sur la dernière photo ?

joseph said...

Le phoque a t'il le pied marin ou son surnom de veau lui vient-il des grains qu'il essuie?

another country said...

Vous atteignez des sommets, Joseph. Il va bientôt vous falloir des bouteilles d'oxygène. :)