Happiness is...

5 comments:

JiEL said...

Maybe a DAD-SON love story for so many years ? ? ?

another country said...

J'ai envie de le croire... :)

JiEL said...

Try to say «happiness» without also saying «a penis».. ;-)

yves said...

j'arrive pas à me faire à l'idée que Tintin puisse picoler et fumer !
baiser, ça vouiiiiii !
bref, faut pas casser l'image du héros de ma jeunesse ! j'en étais amoureux secrètement : tout ce qu'il faisait me ravissait.
Hadock m'amusait, Tournesol aussi. mais les Dupondt... ah ! les imbéciles.
j'ai gardé toute ma collection des années 50 et... cerise sur la gâteau : en 1962, dédicace de Hergé himself sur l'étoile mystérieuse !
grand moment!

another country said...

J'aime beaucoup ce détournement (c'est assez rare en ce qui concerne Tintin, héros de mes jeunes années, compagnon de mes années d'adolescence douloureuses).

J'ai toujours perçu TinTin et Haddock comme un couple, un couple d'amis inséparables quand j'étais enfant, puis comme un couple au sens propre lorsque j'ai fini par accepter mon homosexualité et que j'ai envisagé qu'on pouvait être homo et vivre en couple, être heureux et partager son quotidien avec un être aimé. C'est cette vision que je trouve retranscrite dans ce détournement qui intègre accessoirement bon nombre de mes codes personnels. Je pense enfin, si je poursuis mon raisonnement jusqu'à son terme, que ce détournement n'en est pas réellement un : je suis intimement persuadé que Hergé était un homo refoulé (tout comme Norman Rockwell) et que cette double dimension du désir et du refoulement transparaît, transpire, suinte à n'en plus finir dans l'immense fresque que constituent Les Aventures de Tintin.

Si j'aime voir Tintin et Haddock en couple (à Moulinsart, en bateau, en avion, en voyage...), je refuse en revanche d'introduire la moindre allusion, voilée ou non, à la sexualité. La chambre des parents ? Il y a sans doute quelque chose de cette nature dans mon refus...

Je vous envie votre dédicace. Quelle chance ! Content de vous savoir tintinophile... :)