Russie : un couple gay
sur la couverture du catalogue Ikea ?

Ikea cherche le nouveau visage de la couverture de son catalogue russe 2017. Un couple gay pourrait remporter le concours.

Depuis 2012, Ikea invite ses clients en Russie à se rendre dans l’un de ses magasins en famille, entre amis, en couple… pour se faire photographier par un professionnel dans une pièce reconstituée. Ensuite, cette photo peut servir à l’édition d’un catalogue personnalisé. Elle peut également être retenue pour servir de couverture pour le catalogue annuel de la marque. Pour ce faire, le géant suédois de l’ameublement propose un concours en ligne afin de devenir « le nouveau visage de la couverture du catalogue Ikea et de gagner des cartes cadeau Ikea ». Les participants soumettent leur photo aux votes des internautes.



Cette année, le concours, qui se déroule du 9 septembre au 23 octobre voit s’affronter de nombreux participants mais un couple semble survoler ses concurrents. En effet, un jeune couple gay moscovite fait la course en tête avec 7 159 votes à l’heure où nous écrivons cet article alors que le deuxième couple n’en cumule que 885. Un écart considérable qui laisse présager d’une large victoire pour les deux jeunes hommes, ce qui représenterait un message puissant dans une société russe pétrie d’homophobie.

En 2015, Ikea avait cessé de publier en Russie le magazine intitulé The Family Life car il montrait des couples de même sexe et que cela allait à l’encontre de la loi russe dite « propagande gay » qui interdit de faire la promotion de l’homosexualité dans le pays.



Aux Etats-Unis, une nouvelle campagne a été lancée dans laquelle apparaît un couple gay composé d’un homme blanc et d’un homme noir. Cette publicité a pour but de refléter la diversité des familles et des couples américains comme le rappelle le slogan sur la photo : « All homes are created equal ».
Source: Têtu, Jérémie Lacroix, 5 octobre 2016


Oct. 6 UPDATE

Gay couple pull out of competition to become 'face' of Ikea Russia

Same-sex couple was leading public vote with thousands of supporters

The Swedish furniture company is offering a special competition for families, couples, friends and individuals to participate in a photo shoot in the reconstructed room of the latest magazine issue cover. The deadline was the end of this month.
The Face from the Cover was launched seven years ago to draw attention to the new edition of the catalogue, inviting people to Ikea shopping centers to be the next models.
And the ‘models’ who were in the lead, a same-sex couple, have pulled out.
Lev Polyakov and his boyfriend had posed together in the Khimki store in Moscow, and thousands of people were hoping they would win.
At the time of publishing, 7525 people have voted for them. The second place couple has 834 votes.
But a spokesperson for IKEA Russia told Gay Star News the couple had written a request to withdraw’.
‘They just mentioned that they did not expect such a media attention when decided to participate,’ they said.
Young people on Russian social media site VK were leading the campaign, with group organizers from ‘Straight Alliance for LGBT Equality’ urging their 20,000 followers to vote for the same-sex couple.
Last year, Ikea was forced to close down an online magazine in Russia over fears it would cross the country’s ‘gay propaganda’ law.
In March, they said they would ‘observe the legislation of the countries where we work’ and therefore made the decision to stop publishing the magazine. The Family Life magazine showed same-sex couples and opposite-sex couples enjoying the flat-pack furniture.
However, Ikea Russia told Gay Star News they would have allowed the people to have their say on who wins the competition.
‘We at Ikea are for the many. We welcome anybody regardless of their age, gender identity, sexual orientation, physical ability, ethnicity, race, nationality, religion, marital or family status, or any other dimension of their identity. This principal permeates every aspect of Ikea, be it employment, or any event organized by Ikea,’ a spokesperson told GSN.
‘In the contest, as in any activities promoted by Ikea, the very same non-discriminating principles apply.’

Source: GSN, Oct. 9, 2016

1 comment:

JiEL said...

Hé oui, IKEA nous inclut dans des publicités à la télévision depuis au moins un an.

Ici, cela a presque passé sous le radar tant les couples LGBT font parti de nos vies au quotidien.
On est pas surpris en sachant que la Suède est une société en avance sur bien d'autres sociétés du monde.

CE sera à suivre à savoir si le «pouvoir politique» de la Russie va laisser IKEA laisser y mettre ce charmant tit couple dans leur pub.