Thursday, August 06, 2015


Hiroshima. Click to enlarge


Soudain la guerre
debout
au fond du couloir

Watanabe Hakusen



Le matin où le miel devient feu
devient sable --
où tout se brouille

Hori Ashio



Mer aveuglante --
un homme aux os blanchis
se dresse

Hayashida Kineo







Cette montre à gousset appartenait à Kengo Nikawa. Agé de 59 ans,
il travaillait sur un chantier de démolition situé à 1 600 mètres du
point d'impact de la bombe. Brûlé à l'épaule droite, au dos
 et à la tête, il succomba à ses blessures le 22 août 1945. La montre
est arrêtée à l'heure de la détonation :  8 heures et 16 minutes.



In Memoriam - 6 août 2015

5 comments:

yves said...

oui, je comprends ce qu'on peut ressentir face à cette bombe. mais... n'oubliez pas ce que les 'ricains ont subi de la part des japs : pearl sans déclaration de guerre, sans parler des innombrables combats d'une sauvagerie totale...
la violence entraine la violence quand elle ne l'appelle pas, hélas.
la guerre économique actuelle est encore plus dégueulasse : envahissement programmé de l'europe par le biais de réfugiés. le pire, c'est qu'on s'est même plus quelle gueule a l'adversaire.
en 1970, j'ai été profondément choqué de voir leur "église cassée" à Berlin. et que dire de ce mur où nous ramassions parfois des p'tits gars - civils ou militaires - ayant sauté.
oui, une semaine avec un beau roux et... paf ! ÇA !
je ressens beaucoup d'amertume et suis toujours sidéré par ce dont l'humain est capable.
malgré tout, sourions contre vents et marées. c'est une attitude que je m'impose quand je marche dans la rue, en public, même chez moi : mon pote et mon chat pourraient ne plus me comprendre sinon.

JiEL said...

Plus jamais cette folie de l'Homme de tout détruire.

Que ce triste anniversaire éclaire les «petits» cerveaux et cœurs de nos dirigeants.

Love & Peace 4 ever.

another country said...

Sombre, sombre anniversaire.

Celeos said...

Très belle évocation. Magnifiques haï-kus.

yves said...

un fait très émouvant que je lis dans ces commentaires : une belle amitié doublée d'un chouette respect entre vous et un certain Celeos.
c'est une merveille bien rare pour qu'elle soit soulignée. bravo à vous deux !