Wednesday, September 09, 2015


"Autumn in Kiyumizu", Teruhide Kato (b.1936) - 1990s.
"Autumn in Kiyumizu", Teruhide Kato (b.1936) - 1990s.


Telle la main droite
d'une sage-femme --
la feuille d'érable en automne

-- Samboku

12 comments:

Erwan. said...

mon yves rentre à la fin de la semaine, il va adorer. moi, ça m'émeut aux larmes et en même temps, j'ai un bonheur qui me soulève quand je contemple une telle œuvre.
seconde fois que j'interviens, je m'émancipe.

another country said...

Emancipez-vous, Erwan !

Merci de ce témoignage très personnel.

JiEL said...

On est pas encore à ce point où les arbres d'ici, des érables, revêtent ces belles couleurs d'automne...

Cet oeuvre, probablement une estampe japonaise nommée «sérigraphie», ressemble à ce que je faisais alors que la sérigraphie était mon moyen d'expression préféré.

D'ailleurs, les japonais ont inventé cette technique basé sur le système du «pochoir» en feuilles de soie, cousu sur une toile de soie (d'où le nom «séri»= soie) à l'aide de grands cheveux humains...

Aujourd'hui on utilise des feuilles de «gélatine» et des acétones pour coller ces pochoirs sur des écrans de polyesters...

https://fr.wikipedia.org/wiki/S%C3%A9rigraphie

C'est une belle technique qui contribue à démocratiser l'Art ce qui me plaisait beaucoup..
Cela a permis à plusieurs de me oeuvres de voyager partout dans le monde...

** @Erwan: je suis surpris de votre réaction comme si vous étiez «soumis» à votre Yves... Un comportement qui ne se voit pas souvent ici, au Québec..

another country said...

Encore quelques semaines ici aussi avant que les arbres ne revêtent leur tenue automnale. Mais c'est une saison que j'aime, et je prends un peu d'avance... Bientôt quelques haïkus de saison.

Erwan. said...

en réponse à JIEL
oh non ! je ne suis pas du tout soumis à mon Yves ! je reste indépendant et nous sommes très complémentaire. vivre avec un éternel adolescent empêche la neurasthénie. un peu épuisant parfois. aussi exubérant que mon calme proverbial. je l'aime et j'avoue que je suis un peu jaloux de sa manière de capter l'attention de ce qui l'entoure et le fréquente. depuis des années que je partage sa vie, je ne l'ai jamais vu de mauvais poil ou grognon. mauvais caractère et fort en gueule, ça, aucun doute. mais quand il offre son amitié, c'est définitivement engagé. jamais eu un plantage car ce bougre a un instinct formidable. il a un côté meneur d'hommes avec sa petite taille, et moi (1,88), je suis très discret et timide. pas effacé, soyez sans crainte. ma résistance passive peut beaucoup face à son hyperactivité. quand je lui dis zut, il sait qu'il a le pied sur la ligne à ne pas franchir !
par contre, vous m'intéressez beaucoup par vos propos sur la sérigraphie. je suis relieur et récemment un client m'a confié un livre assez grand avec des sérigraphies. très chouette travail. mon métier m'offre parfois de belles surprises.
certains japonais ont réalisé des reliures de grande finesse. leurs papiers sont de véritables trésors et leur art en général nous enthousiasme : rarement déçus.
j'espère que le marin reviendra avec des aquarelles sympa car ils avaient décidés de voguer le long des côtes de Cornouailles.
je vous souhaite de bons moments. à bientôt.

another country said...

Des aquarelles publiables sur ce blog ?

Erwan. said...

à mon avis, oui : Yves n'a que la nature en tête, jamais de personnages sauf les chats ! charmant pour nous. quand à moi, comme il le dit avec humour, t'es trop grand, tu sors du cadre !
maintenant, voyez directement avec lui. le problème est qu'il en jette autant qu'il en fait : l'artiste et ses doutes font des ravages. si je suis là, je récupère en douce. je m'aperçois que samedi prochain, sa lecture du blog va le clouer de stupeur : je ne sors jamais de ma réserve. je sens que je vais bien m'amuser. merci de votre contribution à JIEL et vous-même.

another country said...

Que l'artiste me contacte... :)

JiEL said...

@Erwan,

Merci de vous confier sur ce blog qui m'est cher aussi...

Je suis un tantinet jaloux de votre Yves: en fait de cette belle histoire d'Amour que vous vivez en harmonie et complémentarité..

Je suis certain que Franck se joint à moi pour dire qu'on vous envie...

Pour le sérigraphie c'est un médium que je ne touche plus car trop exigeant car j'habite un appartement qui ne me permet plus d'en faire.
Je me concentre sur l'acrylique sur toile moins exigeante et qui m'offre plus de liberté d'expression...

PS. J'ai enseigné les Arts plastiques pendant 37ans et eu une carrière parallèle comme artiste en Arts visuels et photographie..

Bien à vous de Montréal, Canada

yves said...

Ma-gni-fi-que. Le grand ne s'est pas trompé, il me connait bien.
N'empêche que je suis réellement abasourdi. Depuis plus de vingt ans de compagnonnage, le voir s'extérioriser ainsi !!!
Je me sens coupable de l'étouffer. Je réembarque demain matin. Docteur, quel traitement préconisez-vous ?

another country said...

Vous repartez demain ?

yves/erwan said...

pas question. il vient déjà de subir mon admiration pour se lâcher ainsi. je pense qu'à travers ce blog, il existe comme un anonymat. alors...
en attendant, nous trouvons ce blog merveilleux. nous sommes un peu comme à la maison. on rigole. on échange gravement sur des sujets encore plus graves. on déconne. on s'met en boite. on s'découvre. on soulève des pans, on espère que tout va bien en face, on devine des solitudes ou des souffrances, on sent la Vie, m'oilà !
et tout ça, grâce à un excellent metteur en blog : Franck, un véritable "autre monde".