Tuesday, September 01, 2015


A Night to Remember

9 comments:

JiEL said...

OMG!

C'est tellement vrai: l'image plus importante de la réalité qu'ils pixellisent...

another country said...

Comme disait ma grand-mère, chaque médaille a son revers. Cette disponibilité permanente d'un moyen d’enregistrement vidéo et sonore peut être exaspérante, c'est vrai : on enregistre et surtout on diffuse tout et n'importe quoi. Mais cette ubiquité autorise également la manifestation d'une vérité qui, à défaut, serait occultée à jamais, comme dans le cas de ce meurtre de sang-froid commis par un policier de Caroline du Sud qui, il y a quelques années, aurait été classé sans suite au rayon de la légitime défense ou de la regrettable mais compréhensible bavure policière (la victime étant "une personne de couleur"). Cette dualité vaut pour les analyses ADN, qui permettent de ficher et de pister n'importe quel individu dans des conditions qui rappellent 1984, mais qui, il faut bien le reconnaître, ont permis (et permettent de plus en plus régulièrement) d'innocenter des condamnés, et notamment des condamnés à mort.

JiEL said...

Oui pour cette vidéo qu'on nous a servi en boucle à la télé aux infos..

J'avoue que dans ce genre de cas, c'est pour la bonne cause...

Cependant, j'ai vu de ces «vidéos amateurs» qui, mis hors contexte, donnaient une mauvaise impression des véritables faits..

Rien de nouveau là car depuis des lunes, les journalistes filtres les informations en ne nous montrant que les images qui sont percutantes et au service de la une et/ou du régime en place..

another country said...

L'mage à elle seule n'est pas forcément un sésame. Une image, ça se coupe, ça se monte, ça se manipule, ça se trafique (raison pour laquelle je suis un farouche opposant de la colorisation et du bruitage des images d'archives). Même les images brutes (je pense aux bodycams que portent les flics américains) ne "disent" pas nécessairement toute l'histoire. Dans certains cas, comme celui de Caroline du Nord par exemple, il n'y a pas photo, c'est le cas de le dire. Idem pour les analyses ADN : certains résultats démontrent incontestablement l'innocence du condamné, d'autres créent un doute qui, en bon droit, profite à l'accusé (ou au condamné).

another country said...

(Caroline du Sud. Quel crétin je fais. On me le répète assez...)

yves said...

y'en a pas un qui tend une perche ?

another country said...

Yves, je ne suis pas un pêcheur averti, mais la perche est un poisson de rivière.

yves said...

bien. un partout. balle au centre.

another country said...

JUST IN:

Two Texas police officers were recorded on a cellphone video shooting and killing a man who appeared to have his arms raised. The footage shows the fatal shooting of 41-year-old Gilbert Flores by Bexar County sheriff’s deputies Greg Vasquez and Robert Sanchez in San Antonio on Friday, the New York Times reports.