Wednesday, September 09, 2015


"Yabakei", Hashiguchi Goyō (1880-1921) - 1918.
"Yabakei", Hashiguchi Goyō (1880-1921) - 1918.


4 comments:

Erwan said...

pas de commentaire ? quel dommage, le travail de la pluie est une petite merveille qui fait tout ! l'ambiance qui en ressort est profonde. il s'en dégage une mélancolie puissante pour moi. ça me rappelle une exposition sur Hokusaï et d'autres peintres de son époque vue à Quimper. je recherche ça et vous en parlerai. mais Hokusaï n'était pas celui qui me touche le plus.

another country said...

Les feuilles tombent
sur les feuilles --
la pluie tombe sur la pluie

- Kato Gyôdai

another country said...

Erwan : si vous parcourez les archives de ce blog, vous découvrirez de très nombreuses estampes, souvent articulées autour des thèmes de l'automne et de l'hiver. Ces estampes sont parfois accompagnées d'un haïku.

yves said...

l'expo dont parle Erwan date de 2012, manifestation Bretagne Japon : la gravure sur bois en couleurs. à côté des grands noms japonais, nous avions découvert Henri Rivière (1864/1551). aquarelliste et aquafortiste, il s'impose dans l'estampe par sa passion pour la couleur exprimée dans des gravures sur bois puis des lithographies. sa série "la mer, études de vagues" est très novatrice. c'est le fruit de recherches expérimentales dans la gravure sur bois à la manière japonaise. il procède lui-même à toutes les étapes, depuis le broyage des couleurs délayées à l'eau jusqu'à l'impression à la main. il offre une vision très poétique. collectionneur d'Hokusai et d'Hiroshige, ça a joué sur l'originalité des cadrages et la subtilité des coloris. il a réussi pour moi à faire "de la Bretagne comme une dépendance des archipels nipons". à découvrir.